[Parole de partenaires] Le Numa témoigne

Alice Bonnet - 27 avril 2016

Numa-Alice-Bonnet
Alice Bonnet, Innovation Programs Manager chez Numa
Quel est l’intérêt d’un partenariat dans une optique d’innovation et de transformation ?

Chez NUMA*, nous faisons le pari que l’innovation est une question de culture avant d’être une question de technologie. Les grands groupes qui viennent à nous dans le cadre de nos programmes d’Open Innovation ressentent souvent le besoin d’accélérer leurs projets, dont certains comportent une dimension stratégique pour le développement de leurs activités. Notre collaboration illustre deux ambitions pour ces entreprises  : travailler comme des start-up ou avec des start-up.

Travailler comme des start-up comporte un fort enjeu d’acculturation aux méthodes de développement de business à moindre coût et dans une logique de temps très court. Travailler avec des start-up implique pour l’entreprise d’entrer  dans une collaboration dans une logique gagnant-gagnant. Aligner les intérêts en tenant aussi compte, non pas de l’égalité mais de l’équité des rapports, ce n’est pas si simple à organiser . Mais c’est la condition absolue du succès du partenariat.
NUMA s’inscrit alors comme tiers de confiance dans cette relation qui peut prendre des formes très diverses. Nous mettons à disposition les ressources (expertise, data, budget) nécessaires pour créer de nouveaux services en partenariat avec des start-up recrutées via un appel à projets. 

Pouvez-vous citer un ou deux exemples d’alliance efficace (technologique ou commerciale) ?

Le premier programme “Data City”** par exemple se clôturera le 13 juin prochain par un franc succès. Il s’agit d’un programme ouvert d’accélération sur les Smart Cities dont l’ambition est de résoudre les problèmes de la ville moderne à l’aide des données et en réunissant partenaires industriels, acteurs publics et porteurs de projets.
Cette diversité d’acteurs est une grande première et c’est la richesse du programme : d’un côté la Ville de Paris, catalyseur du programme, de l’autre un groupement de partenaires composé par VINCI Energies, Setec, SUEZ Consulting, Nexity, et Cisco, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances.
Le premier appel à projets, publié le 7 janvier pour une durée d’un mois, a reçu près de 200 candidatures. Cinq projets ont été retenus pour deux semaines de bootcamp de développement et d’expérimentations chez NUMA. Après le 13 juin, l’un des résultats les plus aboutis pourra prendre la forme d’un contrat de collaboration commerciale entre le partenaire corporate et la startup, ou de la présentation d’une offre commune, à deux voix, auprès d’autres acteurs.

A quoi reconnait-on un partenariat réussi ?

On reconnait un partenariat réussi à travers des mesures d’impact que l’on se sera fixé collectivement en amont, mais plusieurs principes généraux demeurent  :

  • Une relation équilibrée entre la startups et l’entreprise, à travers une logique de collaboration dans laquelle chacun des acteurs comprend les apports et les contraintes de l’autre ;
  • Une mise à disposition de ressources des deux côtés (humaines, expertises, data, financière) qui ne sont pas les mêmes ;
  • De manière générale, une volonté d’aller loin dans le design d’un nouveau services, dans l’accès à un nouveau marché ;
  • Une logique expérimentale : commencer petit pour tester petit, et itérer en continu ;
  • La coordination via un tiers de confiance, tel qu’est le rôle de NUMA, peut être très utile pour garantir l’équilibre de cette relation, aligner les process et les temporalités de travail, et faire entendre les intérêts collectifs.

En ce sens, cette première version de DataCity est un vrai succès. Ceci nous amène à renouveler l’opération à la fois à Paris et en Europe en y associant aussi de nouveaux partenaires.

 

*NUMA est un réseau mondial intégré d’innovation qui propose des services sur ­mesure pour accompagner la croissance des entrepreneurs innovants.

** Le programme DataCity se clôturera à l’occasion d’un Demo Day le 13 juin prochain, au Pavillon Paris de la Fan Zone Tour Eiffel.

En savoir plus : www.datacity.paris

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